Comparer les banques
Publié le - 49 clics -

Découvrir et investir en SCPI de rendement

Le terme « pierre papier » est indissociable des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Il s’agit d’un placement accessible à toutes les bourses. Les avantages y afférents sont intéressants.

Houston, Texas, Immeubles De Bureaux, Bureau

La pierre papier ou SCPI : de quoi parle-t-on exactement ?

La pierre papier se réfère aux SCPI, c’est-à-dire des véhicules de placement collectif dédiés au grand public. En d’autres mots, tout le monde peut détenir des parts. Les particuliers, étudiants, professionnels, séniors et même les personnes morales sont éligibles aux SCPI.

Les SCPI sont également considérées comme des supports d’investissement. Effectivement, il est possible d’en trouver dans certains contrats d’assurance-vie. Les OPCI ou organisme de placement collectif immobilier sont de la même famille que les SCPI. À la différence, ils sont moins performants, et plus risqués.

Concrètement, comment fonctionne une SCPI ?

La SCPI étant une structure d’investissement collectif réglementée. Elle procède régulièrement à des campagnes de collecte de fonds auprès du public. Les capitaux drainés permettent à la SCPI de se constituer un portefeuille d’actifs immobiliers. Elle génère ainsi des revenus locatifs au profit des porteurs de parts.

Les revenus dégagés par un placement en SCPI prennent la forme de dividende distribué à un rythme trimestriel. Ils varient d’un produit à l’autre.

Différents types de SCPI sont commercialisés par les sociétés de gestion de portefeuille. Il est important de les connaître pour réussir son investissement SCPI. Les trois catégories de SCPI sont :

  • SCPI de rendement
  • SCPI fiscale
  • SCPI de plus-values

D’un point de vue concret, seules les SCPI de rendement rapportent de l’argent immédiat.

Les principaux avantages attribués à la pierre papier

Détenir des parts de SCPI dans son portefeuille d’investissement permet notamment de le diversifier. Il devient ainsi possible de générer des rendements plus conséquents, à condition de bien choisir ses produits.

Autre avantage de la SCPI, la mutualisation des risques locatifs. Des actifs immobiliers provenant de divers secteurs viennent composer son patrimoine. Les taux de vacances locatives sont ainsi limités, voire supprimés.

Accessibles à partir de 200 €, la plupart des SCPI offrent un ticket d’entrée modéré. Certaines d’entre elles sont éligibles au démembrement de propriété. Pour rappel, cela permet de réduire le poids de la fiscalité de ses parts pendant plusieurs années. Sans oublier la décote à la souscription !