Comparer les banques
Publié le - 39 clics -

Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

Acheter un appartement constitue l’une des premières étapes menant vers la vie d’un rentier. Il faudra, bien sûr, la mettre en location pour générer des revenus locatifs. Est-ce rentable d’investir dans un bien destiné à la location ?

 Appartement, Salon, Canapé, Contemporain, Un Meuble

Zoom sur les paramètres pouvant impacter positivement ou négativement la rentabilité d’un bien immobilier

L’emplacement du bien

L’emplacement figure parmi les paramètres qui influencent la rentabilité d’un bien immobilier. Logiquement, un appartement situé dans une grande ville comme Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Nantes affiche un meilleur rendement. Idem pour les immeubles implantés dans une région à forte fréquentation touristique (PACA, Île-de-France, Rhône-Alpes). Les appartements bien desservis par les transports en commun, situés à proximité des commerces sont également à privilégier.

En savoir plus sur l’investissement immobilier locatif !

Les prix de l’immobilier en vigueur

Il est important de prendre sérieusement en compte les prix immobiliers en vigueur avant tout investissement. En général, les appartements situés dans les grandes agglomérations sont plus chers. Idem pour les immeubles neufs et/ou rénovés. Il est souvent difficile de trouver des locataires pour ces types de biens.

Le ROI ou retour sur investissement

Le retour sur investissement ou ROI constitue un paramètre important à prendre en considération. Il permet notamment d’apprécier le rendement locatif d’un bien. Le ROI d’un projet locatif s’obtient en soustrayant le gain au coût de l’investissement. Il faudra ensuite diviser le résultat par le coût de l’investissement, et multiplier le tout par 100.

Comment optimiser la rentabilité de son placement immobilier locatif ?

Investir avec un dispositif de défiscalisation immobilière

Il est tout à fait possible d’améliorer la rentabilité d’un bien immobilier en investissant dans l’un des dispositifs de défiscalisation immobilière. La loi Pinel permet, par exemple, d’investir dans le neuf en contrepartie d’une réduction d’impôt intéressante. Idem pour le statut LMNP cumulable avec le dispositif Censi-Bouvard.

Comparer les meilleurs taux immobiliers

La souscription d’un crédit immobilier constitue l’une des étapes incontournables d’un projet immobilier. Afin d’en tirer un maximum d’avantages, il faut comparer différentes en privilégiant les meilleurs taux immobiliers.

Bien choisir son locataire

L’acquisition d’un appartement s’effectue selon des critères de sélection spécifiques (emplacement, prix de l’immobilier, etc.). La prochaine étape consiste à le mettre en location. Et cela revient à trouver un bon locataire. Les salariés en CDI figurent en tête de liste.