Comparer les banques
Publié le - 26 clics -

Qu’est-ce que la LMNP ?

Architecture, Rendre, Externe, Conception, Photoshop

L’ignorance n’est pas une excuse, surtout lorsqu’il s’agit d’investir dans la LMNP. Justement, voici les points essentiels à retenir !

La Location Meublée Non Professionnelle : quèsaco ?

La Location Meublée Non Professionnelle, de l’acronyme LMNP, se définit comme une activité réglementée en France. Il s’agit également d’un statut juridique qui existe depuis 1949. Il permet de se positionner sur un marché en plein boom, celui de l’immobilier locatif meublé. ’

Le statut LMNP présente un certain nombre d’avantages intéressants. Il donne la possibilité de :

  • Se constituer un complément de revenus faiblement imposés.
  • Accéder à des marchés porteurs (EHPAD, résidence senior, résidence étudiante, etc.).
  • Échapper aux contraintes de gestion locative du bien en contractant un bail commercial avec un exploitant qualifié.

D’un point de vue concret, la location meublée s’avère plus rentable qu’un investissement immobilier classique. La différence reste notable entre ses deux activités. Le rendement moyen d’un bien meublé oscille généralement entre 4 % et 10 %.

Qui est éligible au statut LMNP ?

Toute personne physique respectant les conditions suivantes est potentiellement éligible au statut LMNP :

  • Être propriétaire d’un bien convenablement meublé
  • Se justifier des revenus locatifs inférieurs à 23 000 € par an
  • Exercer une activité de LMNP en générant des recettes locatives inférieures aux autres revenus du foyer fiscal

La première étape consiste à acquérir un bien immobilier destiné à la location. Il est possible d’opter pour un lmnp second marché en visitant une plateforme en ligne qui en propose. Il faudra ensuite le meubler avant de chercher des locataires.

Également, les résidences gérées avec service sont éligibles au statut LMNP. Elles affichent de meilleures rentabilités par rapport aux biens immobiliers classiques (studios, appartements, T2, etc.).

Bien entendu, les programmes neufs se louent plus cher et plus facilement que les LMNP d’occasion. Cela est dû à l’absence des travaux à réaliser après l’acquisition.

Conclusion

La Location Meublée Non Professionnelle constitue une solution avantageuse fiscalement pour préparer sa retraite. Il faudra juste se tourner vers un bien affichant une bonne rentabilité. Bon à savoir : les LMNP d’occasion sont plus accessibles par rapport aux programmes neufs.