Comparer les banques
Publié le - 2137 clics -

Comparer les différentes scpi

De nombreux souscripteurs sont attirés par la SCPI, actuellement considérée comme un moyen sûr pour valoriser son épargne. Toutefois, il en existe plusieurs et leurs fonctionnements ne sont pas les mêmes. Avant d’en choisir, les investisseurs doivent connaître les différents types et les comparer en considérant certains points essentiels.

Les principales SCPI

Les SCPI sont nombreuses, mais il y en a deux types qui sont actuellement les plus choisis. Il s’agit de la SCPI de rendement et la SCPI fiscale. La SCPI de rendement vise à distribuer régulièrement aux associés des revenus et le patrimoine immobilier qu’elles prennent en compte concernent entre autres les bureaux, les locaux commerciaux, les locaux d’activités et les entrepôts. Avant de choisir une SCPI de rendement, il est bon de savoir qu’on en compte 82. Et il serait intéressant d’avoir un aperçu général des SCPI de ce genre avant de faire une souscription. L’autre catégorie de SCPI en vogue présentement est celle dite de fiscalité. Elle consiste à faire profiter aux particuliers des réductions d’impôt suite à un immobilier locatif. À ce niveau aussi, il existe plusieurs dispositions, dont la SCPI Malraux et la SCPI Scellier. Le souscripteur peut décider de les comparer afin de trouver celle qui répond plus à ses attentes.

Les points à considérer lors de la comparaison des SCPI

Avant d’investir dans une SCPI, il est nécessaire de considérer certains points pour faire une bonne comparaison. L’investisseur doit chercher à savoir si la SCPI détient au minimum 95 % d’actifs immobiliers en bureaux et en murs de magasins, si ces biens sont récents et éventuellement s’ils sont géographiquement diversifiés. Si tous ces critères sont réunis, cela voudra dire qu’il s’agit d’une SCPI rentable et qui n’aura pas besoin d’assez de travaux. Et puis, il est bon d’avoir un œil ouvert sur le taux de frais de gestion qui doit être comprise entre 8 et 12 %, de même que sur les frais d’entrée qui doivent être situés entre 8 et 14 %.