Comparer les banques
Publié le - 875 clics -

Epargne retraite : 12 Perp au banc d'essai

Pour un salarié, la préparation de la retraite est un point essentiel lors de sa période d’activité salariale. Pour cela, le perp ou plan d’épargne retraite populaire a été mis en place pour encourager chaque salarié à la souscription grâce à une politique de défiscalisation sur le revenu imposable.

Différence entre le PERP et l’assurance-vie

L’épargne constitue un moyen de s’assurer un complément de la retraite mais il a été constaté les salariés sont dans l’embarras pour choisir entre une souscription à une assurance-vie ou un plan d’épargne comme le PERP.

Le PERP sera recommandé pour un travailleur actif avec un revenu très imposé tout en sachant qu’à la retraite, ce revenu ainsi que son taux d’imposition connaîtra une forte diminution. Le PERP offre alors des avantages fiscaux par le biais de la défiscalisation grâce à une économie d’impôt. Concrètement, il vous sera possible de déduire les sommes versées dans le PERP sur vos revenus imposable.
Dans le cas d’une assurance-vie, la réduction d’impôts d’un taux de 25% du montant de la cotisation n’est accordée que pour des contrats souscrits pour le compte des personnes à mobilité réduite.

Choisir entre assurance vie et PERP

Si vous devez choisir entre une assurance-vie et un PERP, sachez alors que le plan d’épargne retraite populaire joue sur la réduction d’impôt qui rend l’épargne possible chaque année ce qui n’est pas vraiment le cas d’une assurance-vie. Par contre en termes de rentes, l’assurance-vie trouve son compte puisque le PERP de par sa politique de défiscalisation taxera à la hausse les rentes perçues à la retraite.

Certes, le PERP présente un avantage essentiel sur la fiscalité mais sur la rente, l’assurance-vie gagne un point d’avance. Ce que vous devez savoir, la rente sera soumise à la même fiscalité des autres revenus lorsque vous percevrez vos droits à la retraite. De plus, cette rente ne sera pas transmissible aux héritiers contrairement à l’assurance-vie.

A titre de rappel, il vous est toujours possible de souscrire à d’autres plans d’épargne comme le PERCO ou le PEA. Il vous est également conseillé de vous informer sur le contrat Madeleine qui pourrait vous être tout aussi avantageux.