Comparer les banques
Publié le - 1353 clics -

Liste des principales banques européenne

Il est difficile de faire un recensement complet de toutes les banques présentes en Europe. La tâche est plus compliquée lorsqu’on se rend compte que chaque année, de nouveaux opérateurs se signalent. Toutefois, on peut donner un aperçu des principales banques européennes par quelques pays influents dans le domaine. Il faut noter que concernant particulièrement la Russie, on y trouve plusieurs banques mais la plupart n’est pas bien connue car leurs activités sont purement locales.

Les principales banques installées en France

Une multitude de banques proposent leurs services en France et la liste est très longue. Mais parmi les plus importantes, on peut parler de la Société Générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Banque Populaire, Groupama, le Groupe AXA, la Caisse d’épargne, LCL, le Crédit Mutuel, le Groupe CIC, le Crédit du Nord et la Banque Postale. Plusieurs autres établissements animent le secteur bancaire français et se livrent à une rude concurrence. Natixis, Dexia Banque, la Banque Accord, le Crédit Coopératif ou encore la Caisse des dépôts et consignations sont autant d’enseignes pouvant être ajoutées à cette longue liste.

Les principales banques en Allemagne et en Belgique

Le secteur bancaire en Allemagne est très dense. On y trouve en effet plus de 165 banques dont la plus importante est la Deutsche Bank créée en 1870 et considérée comme la 8ème banque européenne avec des filiales dans plus de 75 pays. D’autres importantes banques sont présentes dans le pays comme Volksbank, DZ-Bank et Dresdner Bank. Sur le territoire de la Belgique, on dénombre plus de 40 banques, en notant la présence d’établissements étrangères. Argenta, Belfius et KBC font partie des banques propres au pays tandis que Fortis, rattaché à BNP Paribas, Centea du Crédit agricole et Fortuneo Belgium du Crédit Mutuel sont dans le lot de celles d’origine étrangère.

Les principales banques en Espagne et en Suisse

On compte une trentaine de structures bancaires en Espagne dont la plus influente est Banco Santander, avec un marché qui s’étend dans des pays comme l’Allemagne, le Brésil, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. D’autres banques, telles que Banco Popular – la troisième banque privée espagnole –, Banesto et La Caixa sont non moins importantes. Quant à la Suisse, c’est plus de 90 banques qui y sont recensées et on y trouve des institutions de grande renommée. On peut citer en exemple UBS, le Crédit Suisse Group, Raiffeisen et plusieurs banques cantonales.

Les principales banques au Royaume-Uni, au Pays-Bas et en Italie

Les institutions bancaires au Royaume uni sont en très grand nombre et le plus prestigieux est sans aucun doute HSBC, la première banque d’Europe en termes de capitalisation boursière et la 4ème sur le plan mondial. Les établissements Barclays, Royal Banks of Scotland et Lloyds Banking Group occupent aussi une place de choix parmi les banques au Royaume Uni. Quant aux Pays Bas, on y trouve de grandes structures bancaires dont la plus célèbre est l’Internationale Nederlanden Groep (ING). Enfin l’Italie abrite la plus ancienne banque au monde encore en activité, à savoir Montei dei Paschi di Siena créée en 1472 et en pleine activité depuis cette année. La Banque d’Italie et Intesa Sanpaolo – très bien implantée en Europe – sont d’autres institutions bancaires très en vue en Italie.