Comparer les banques
Publié le - 1112 clics -

Quelles sont les économies que l'on peut réaliser sur les services bancaire

Lorsqu’on est client d’une banque, on profite d’un certain nombre de services et on est tenu de faire face à des frais qui, cependant, peuvent être nombreux. Il est toutefois possible de faire des économies en prenant certaines dispositions. En effet, des démarches peuvent permettre de profiter de prestations bancaires qui répondent à nos besoins sans qu’on ait forcement à payer de gros frais.

Résiliation de services payants non utilisés

Il est important de lister tous les services que proposent sa banque et voir ceux dont on a droit. On pourra ainsi mettre de côté les services gratuits et ceux qui sont payants. Concernant la deuxième catégorie, il est possible qu’on soit facturé pour des services qu’on utilise pourtant pas ou plus du tout. Le mieux dans ce cas est de les résilier. Pour cela, une lettre relative à cette démarche doit être déposée à la banque. Mais il est bon de connaitre les termes du contrat lié à se service avant de s’y prendre. En effet pour certains services, la résiliation peut se faire à tout moment tandis que pour d’autres, la date anniversaire de la souscription doit être attendue.

Economiser par le changement de profil

Il est possible de faire des économies sur les services bancaires en changeant simplement de profil. Dans ce cas, il est nécessaire de bien cibler ses besoins afin de savoir s’il n’est pas opportun de basculer sous un autre profil qui se trouve être moins coûteux mais répondant toutefois à ses attentes. Par exemple si on profite de services à la carte, on doit prendre en compte ce que coûte les virements mensuels, la consultation des comptes sur internet ou encore l’assurance en cas de perte ou de vol et voir si le passage au forfait ne s’impose pas, du fait d’éventuelles économies réalisables dans ce cas là.

Le choix des cartes économiques les mieux adaptées à ses besoins

Lorsqu’on est très attaché aux cartes bancaires et qu’on a l’intention de faire des économies, il est très important de les connaitre dans les détails afin de choisir les plus économiques. Il faut pour cela prendre en compte le fait que les frais prélevés pour la gestion d’une carte peuvent être élevés par rapport à ceux appliqués pour une autre. Il est ainsi nécessaire de prendre le temps de rechercher celles qui, non seulement, correspondent à ses attentes, et permettent en plus de faire des économies. Les plafonds de retrait et les systèmes d’assurance sont d’autres paramètres à considérer dans cette démarche.