Prêt bancaire pour la création d’entreprise : les 3 principales erreurs à éviter

Femme D'Affaires, Entrepreneur

Il n’est pas toujours facile de réunir les fonds de financement nécessaires pour la création de son entreprise, d’où le recours au prêt bancaire. Il est donc important de relever les erreurs à ne pas commettre afin de l’obtenir le plus rapidement possible et ce, par le biais d’un ou de plusieurs organismes de crédit (dans ce dernier cas, on parle de « pool bancaire »).

Erreur 1 : ne pas soigner son business plan

Le business plan est le document-clé qui permet de débloquer ou non le prêt souhaité. C’est en quelque sorte la feuille de route de l’entreprise : il doit être correctement établi et bien ficelé avant d’être présenté aux banquiers ainsi qu’aux futurs partenaires et investisseurs.

Erreur 2 : Réviser à la baisse la somme faisant l’objet du prêt

Il vaut mieux toujours demander à la banque la somme requise pour bien faire démarrer l’entreprise. Les besoins financiers doivent alors être évalués à l’avance et de manière précise, afin d’éviter d’avoir recours à un second prêt. L’évaluation doit tenir compte des éventuels futurs écarts de trésorerie.

Erreur 3 : abandonner le projet en cas de refus

Il se peut que les établissements de crédit auprès desquels la demande de prêt a été déposée refusent de le débloquer. Cette étape doit alors être une occasion pour rectifier les éléments du business plan, par exemple les stratégies à déployer, de même que le plan opérationnel et marketing.

Afin que le dossier de demande de prêt tienne la route, il est primordial de parfaire ses démarches et ses approches. Se faire accompagner par un expert-comptable expérimenté est donc capital afin d’augmenter ses chances de déverrouiller le financement de la banque. L’intervention de l’expert-comptable est d’ailleurs indispensable pendant toute la durée de la création, voire au-delà, pendant toute la durée de vie de l’entreprise (développement de l’activité, veille sur les nouvelles lois, anticipation des risques à venir). En savoir plus sur www.cocerto.fr.

Comparer convenablement ses offres de crédit

Comparer convenablement ses offres de crédit
Les offres de crédit financier, ce ne sont pas ceux qui manquent actuellement sur le marché, et c’est sans parler de ceux qui vont même jusqu’à racheter les crédits de chacun. Cependant, afin de profiter d’une meilleure offre capable de stabiliser le quotidien de chacun, face à ses mensualités, il est préférable à tous de bien comparer ses offres.Définir son offreEffectivement, avant de (credit accord immediat) [...]

Les avantages d'une banque en ligne

Le convertissement en ligne touche actuellement tout type de secteur, une grande évolution qui marque notre ère. Une telle transformation présente de multiples avantages quelque soit le domaine concerné. Les banques se présentent également sous cette forme avec tous les services accessibles en ligne. Les banques en ligne sont d’ailleurs des filiales des banques traditionnelles. De nombreux titulaires de compte des banques traditionnelles optent (www.ouvrircompte.eu) [...]

Comment fonctionne l'épargne salariale dans la future loi PACTE ?

Comment fonctionne l'épargne salariale dans la future loi PACTE ?
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises ou PACTE est une nouvelle loi invitant à placer une partie de l’argent du salarié dans le capital de son entreprise. En effet, cette politique vise à encourager l’essor des entreprises françaises afin qu’elles puissent s’épanouir efficacement et durablement sur le territoire national tout comme à l’échelle internationale. À qui la (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises ou PACTE est une nouvelle loi invitant à placer une partie de l’argent du salarié dans le capital de son entreprise. En effet, cette politique vise à encourager l’essor des entreprises françaises afin qu’elles puissent s’épanouir efficacement et durablement sur le territoire national tout comme à l’échelle internationale. À qui la future loi PACTE est-elle destinée et comment fonctionne l’épargne salariale ?

La loi PACTE est destinée à tout public, en particulier aux salariés désireux de préparer leur retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants. Le principe : le salarié devient actionnaire dans une entreprise de taille intermédiaire ou dans une PME. Il est ensuite rémunéré au moyen d’un intéressement ou d’une participation à la fin de l’exercice, en contrepartie de son versement d’actions. Certaines entreprises font également profiter du système d’abondement qui est une prime à l’épargne, et dont le taux ne doit pas être supérieur à 300%. L’abondement est un complément de l’intéressement versé.

L’épargne salariale sera donc constituée à partir de l’intéressement ou de la participation. Dans les deux cas, ces derniers seront injectés dans un PERCO ou dans un PEE.

Si vous optez pour le PERCO ou si l’entreprise propose uniquement le PERCO : l’intéressement ou la participation ne seront disponibles qu’au moment où vous atteignez l’âge de départ à la retraite. Cela, sauf en cas d’invalidité, de décès ou d’accident. Une sortie en capital anticipée est alors autorisée. Au dénouement du PERCO, il vous est toutefois possible de choisir soit une sortie en rentes, soit une sortie en capital.

Si vous choisissez le PEE ou si l’entreprise vous oriente vers le PEE : votre épargne sera bloquée pendant une période de cinq ans. Passé ce délai, vous pouvez jouir librement du capital fructifié, ou continuer à le conserver au sein du PEE afin de donner lieu à des rentes viagères à terme. Dans ce cas, vous n’opèrerez pas à une sortie en capital.

Les avantages tout au long de la période d’épargne sont multiples : l’intéressement et la participation sont exonérés d’impôt sur le revenu et de plus-value. Ce, à condition qu’ils soient reversés vers l’un de ces contrats d’épargne cités plus haut. L’investisseur est également exonéré de charges salariales. De plus, le PEE et le PERCO conservent leur propre fiscalité et ne sont pas assujettis à la flat tax de 30%. Rappelons également que ce genre de produit d’investissement, qui n’est pas un actif immobilier, n’est pas touché par l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI.

De nouvelles dispositions seront applicables en ce qui concerne la loi PACTE, afin de remettre sur les rails des conditions d’actionnariat populaire plus attractives. Du côté des entreprises, de nouvelles mesures ont également été revues. Par exemple, rendre plus souple la création d’entreprises : la mise en place d’un guichet unique électronique fait ainsi partie des mesures prises par le gouvernement très prochainement. On notera aussi l’assouplissement des dispositions relatives aux seuils sociaux et fiscaux. Les entreprises de taille moyenne ne sont plus dans l’obligation de faire intervenir un commissaire aux comptes pour certaines formalités.

Vous pouvez vous faire conseiller par les spécialistes sur euodia.fr) [...]

Les dernières publications "Comparer les banques"